Top

Nour Harkati

décembre 5, 2014

Dive

nour-harkati.jpg
Send the Wood Music/Les Editions Hurlantes/Universal
Sortie : Novembre 2014

Originaire de Tunisie, Nour Harkati est arrivé en France en 2011, après avoir décroché un visa «compétences et talents». Déjà adopté par la Scandinavie après une tournée en Norvège en 2013, son premier album, Dive, est bien parti pour lui ouvrir les portes du paysage musical international.

Les compétences sont nombreuses : auteur, compositeur, guitariste, interprète. Les talents, bien que plus subjectifs, ne sont pas en reste : Nour est un troubadour des temps modernes, raconteur d’histoires et sculpteur d’émotion, naviguant sans cesse entre réel et mystique, le tout porté par une voix singulière et envoutante, tout en harmonie et en sensibilité.
Issu d’une famille de musiciens de musique classique orientale, mère chanteuse traditionnelle, père violoniste dans l’orchestre national de Tunisie, c’est en découvrant des artistes comme Ben Harper, Jack Johnson, ou Norah Jones qu’il se tourne vers la pop, le folk et la soul. Et pour tracer son propre chemin, il choisit la France comme territoire d’expression. Rapidement repéré par le label montpelliérain, Send the Wood Music, et Les Editions Hurlantes, il enregistre son premier album, Dive, entre Paris (avec Stian Vågen Nilsen) et Montpellier (avec Bruno Varea).
Ce premier opus résume en un mot la philosophie de Nour Harkati : simplement « plonger » dans la vie. De ballades rêveuses (”Big Open Sky”, “Between the sunset and the Dark”, “Bearded Man”), en titres plus rythmiques teintés de blues et de soul (”Deep Water”, “Down to the River”, “Doesn’t Matter what i sing”), Nour se démarque en mêlant légèreté et profondeur, sincérité et pudeur, douceur et gravité (”Julie”, “From Paris with Love”, “Brother”), le tout porté par une voix atypique, indéfinissable, en prise directe avec nos émotions.
Bref, le charme opère immédiatement !


pub

Comments

Comments are closed.

Bottom