Top

Anthony Joseph & the Spasm Band

janvier 16, 2009

Bird Head Son

anthony21.jpg
Naïve
Sortie : janvier 2009

Deux ans après la sortie d’un premier opus fort remarqué,  Anthony Joseph poursuit ses pérégrinations musicales en compagnie de son fidèle Spasm Band. Aussi à l’aise avec un stylo qu’avec un micro, le poète/chanteur trinidadien revient aujourd’hui avec un album haut en couleurs et en saveurs.

Originaire de Trinidad, puis exilé à Londres depuis une vingtaine d’années, Anthony possède un phrasé à la Gil Scott Heron, un timbre de voix rappelant parfois Jimi Hendrix, le charisme d’un Fela Kuti, et un ‘je-ne-sais-quoi’ de blue-funk qui titilleront assurément les inconditionnels de Keziah Jones. On n’est dès lors guère surpris d’apprendre que les deux musiciens sont amis de longue date et que Keziah a mis son grain de sel sur plusieurs titres du deuxième opus d’Anthony, Bird Head Son.
Tiraillé entre son amour des lettres (il écrit des poèmes et des nouvelles, dont ‘The African Origins Of UFOs’) et sa passion des notes, Anthony est un artiste complet qui puise son inspiration à d’innombrables sources (celles de ses origines, de ses voyages et de ses rencontres), et a le don de les assembler de façon harmonieuse.
De fait, ce deuxième opus est la mise en musique de quelques-uns de ses poèmes tirés d’un recueil éponyme paru en novembre dernier, et dans lequel l’auteur/compositeur revient sur sa jeunesse passée à Port of Spain. Ainsi, c’est toute la “black music”, de l’Afrique aux Caraïbes, qui est conviée dans ce luxuriant Bird Head Son.
Le résultat de tant d’adresse, de sensibilité et d’intelligence est donc une galette intense, riche et puissante, et qui, une fois posée sur la platine, est condamnée à y tourner en boucle, encore et encore, et encore…  l’envoûtement est immédiat ! Des titres tels que “Conductors Of Mystery”, “Jungle” et “Dream On Corbeau Mountain” tourbillonnent dans l’air jusqu’à remplir tout l’espace, et emmènent l’auditeur dans des zones musicales mystérieuses et fascinantes.
Entre beat poète et jazz prophète, Anthony Joseph et ses musiciens du Spasm Band ensorcellent avec leur décoction rétro-futuriste de rythmes caribéens, de soul spirituelle et de voodoo funk.
Bird Head Son est incontestablement LE disque à ne pas manquer ce mois-ci !

Matez la vidéo du titre “Jungle” en live :


pub

Comments

Comments are closed.

Bottom