Top

Emmanuelle Seigner

février 20, 2010

La saignée ultra pop

L’album Ultra Orange & Emmanuelle (avec Gil Lesage et Pierre Emery), sorti en 2007, avait bénéficié de nombreux éloges, notamment ceux de la presse rock. Cet album au son Velvet Underground avait conquis les plus récalcitrants.
Emmanuelle Seigner
revient aujourd’hui en solo avec un album plus pop, entièrement composé par Keren Ann et Doriand.

emmanuelle-seigner1.jpg

Rencontre avec la belle dans une suite du Plaza Ethénée…


Question : Comment passe-t-on de l’univers rock sixties d’Ultra Orange à celui plus pop de Keren Ann et Doriand ?

Emmanuelle Seigner : Avec Ultra Orange, dès le début de l’aventure, nous avions prévu de ne pas réitérer l’expérience. Et depuis longtemps, je voulais travailler avec Keren Annet enregistrer un album enfrançais, c’est-à-dire dans ma langue. Mais elle ne travaillait plus pour les autres, depuis Henri Salvador.J’ai laissé tomber l’idée, puis quelques moisplus tard, elle a envoyé avec Doriand la chanson “Dingue” pour moi. Je les ai rencontrés l’année dernière et très vite on a compris qu’on allait faire tout un album ensemble. Je leur ai donné la direction que je voulais et ils l’ont suivie parfaitement.


Question : Vous dites que cet album vous ressemble. Faut-il avoir beaucoup de soi dans des chansons écrites par d’autres ?

Emmanuelle Seigner : Beaucoup de soi, ça ne veut rien dire. Soi, c’est tellement compliqué. Il y a trop de paramètres et de facettes. Je voulais simplement un disque pop, parce je trouve que le rock et la langue française ne font pas toujours bon ménage. Je souhaitais un disque qui soit gai, coloré, suave et qu’en même temps, il soit profond et qu’il parle de choses importantes. Sans me comparer, la direction que j’avais donnée, c’était Nancy Sinatra. Elle a toujours oscillé entre des chansons légères et des chansons profonde. J’aime cette dualité-là. Je suis un peu comme ça.


emmasiegner.jpg

Question : L’enregistrement de l’album s’est déroulé ici…

Emmanuelle Seigner : Effectivement, nous avons fait toutes les voix ici au Plaza Athénée. J’adore enregistrer ici, je n’aime pas tellement  les studios. Derrière la vitre, tout m’angoisse. Là, on était dans une ambiance vraiment cool… j’ai besoin de ça pour me sentir bien et donner le meilheur de moi-même.


Question : De nombreux concerts sont déjà prévus pour soutenir l’album ?

Emmanuelle Seigner : J’aurais dû commencer au mois de novembre dernier, mais les évènements de la vie en ont décidé autrement… Nous avions donc déjà commencé les répétitions. Je sais que ça fonctionne. Globalement, je vais interpréter quantre chansons d’Ultra Orange et la plupart des chansons de Dingue. Malheureusement, pas les deux duos, évidemment. Mes musiciens ne peuvent décidément pas remplacer les voix d’Iggy Pop sur “La dernière Pluie”, ou de Roman (Polanski)  sur “Qui êtes-vous ?”… Ces deux-là sont irremplaçables. Mais j’ajouterai aussi quelques reprises…


Question : Puis-je vous souhaiter une bonne année 2010 ?

Emmanuelle Seigner : J’espère qu’elle sera TRES bonne… Oui, je l’espère..

emmanuelle-seigner.jpg

Dingue (Columbia), sortie : Février 2010


pub

Comments

Comments are closed.

Bottom