Top

Éliane Radigue (DVD)

août 25, 2012

L’Ecoute Virtuose

eli-radigue.jpg
Studio : La Huit Production
Sortie : Août 2012

Éliane Radigue, c’est un parcours unique, une histoire hors norme, un cas à part… Une artiste “sans concessions” qui continue, à plus de 80 balais, à composer et transmettre (via ses musiciens interprètes) une œuvre exigeante et atypique. Le film L’Ecoute Virtuose, d’Anaïs Prosaïc, capture au fil de 65 minutes d’images, l’essence même de la doyenne de l’électro. Un DVD qui étonnera et séduira tant ses nombreux afficionados que ses non moins nombreux néophytes.

De 1967 à 2000, la brillante et non-conventionnelle, Eliane Radigue, a composé une vingtaine d’oeuvres de musique électronique. Depuis 2001, elle a progressivement délaissé la composition sur synthétiseur analogique pour se consacrer à un travail instrumental qui prolonge sans rupture esthétique son oeuvre électronique.
Pour la compositrice qui a toujours travaillé seule, l’étroite collaboration avec les interprètes durant le processus de composition est une révélation.
En juin 2011 à Londres, The Spitalfields Summer Music Festival a rendu hommage à l’ensemble de son oeuvre : “la grande dame de la musique de sons continus” est accueillie avec enthousiasme par un public dont la moyenne d’âge est celle de ses petits-enfants ?
Le film L’Ecoute Virtuose tourné par Anaïs Prosaïc, nous fait découvrir l’univers abracadabrant, et donc surprenant, de cette artiste décidément hors norme, hors âge, hors pair…
Les séniors n’ont visiblement pas dit leur dernier mot, ni joué leurs dernières notes.

Comments

Comments are closed.

Bottom