Top

La musique selon Deben Bhattacharya (DVD)

octobre 2, 2012

La Musique selon Deben Bhattacharya

deben.jpg
Studio : La Huit Production
Sortie : Octobre 2012

Depuis les années 1950, Deben Bhattacharya a passé sa vie sur les routes, à enregistrer de la musique dans des dizaines de pays. Il a accumulé plus de 800 heures d’enregistrement de musiques traditionnelles du monde (de Bénarès aux Saintes-Maries de la Mer, de Damas à Séville), 16 000 photographies, réalisé 23 films aux quatre coins de la planète, et publié une quinzaine d’ouvrages. Deben Bhattacharya retourne au Bangladesh, pays de ses origines. Chassé-croisé permanent entre les souvenirs et la réalité, entre le Nord et le Sud, entre l’anecdote et l’Histoire, ce documentaire retrace l’extraordinaire parcours de cet homme disparu en 2001.

Après le décès brutal du célèbre ethnomusicologue Deben Bhattacharya en 2001, sa famille a fait don de ses archives sonores à la Bibliothèque nationale de France. Cette dernière conserve désormais ce fonds unique, considéré comme l’une des mémoires de l’humanité du XXe siècle, qu’elle a numérisé afin de le rendre accessible aux chercheurs.
D’origine bengalie, installé à Paris depuis 1954, Deben Bhattacharya ne s’est jamais défini comme un ethnomusicologue, mais comme un collecteur du patrimoine sonore.
Jusqu’à son décès il avait enregistré plus de 500 heures d’archives sonores dans le monde entier. S’intéressant notamment aux traditions musicales des peuples nomades, des peuples sans frontières, il a souvent fait œuvre de précurseur. On lui doit par exemple les premiers enregistrements des pèlerinages gitans des Saintes-Maries de la Mer en 1954, ainsi que nombre d’enregistrements de traditions en voie de disparition comme les chants des Bâuls, ces « fous de Dieu », mystiques et poètes vagabonds du Bengale.
Le film, La musique selon Deben Bhattacharya, tourné à Jaipur et à Delhi, et réalisé par Stéphane Jourdain, décrit le genre raga de la musique indienne (ainsi que la fabrication de la sitar) en brossant le portait d’un esthète et pionnier de l’enregistrement des musiques populaires et traditionnelles aux quatre coins du globe.
Une petite perle pour les amateurs de musique du monde.

Comments

Comments are closed.

Bottom