Top

Sonic Youth (DVD)

septembre 12, 2011

1991: the Year Punk Broke

sonic-dvd.jpg
Studio : Geffen Distribution
Sortie : Septembre 2011

2011 marque le 20e anniversaire de 1991: The Year Punk Broke, un film centré sur la vie et tribulations des figures majeures du rock alternatif des 80’s, Sonic Youth. Le film tourné durant leur tournée européenne de 1991, retrace donc cette série de concerts, mais passe aussi en revue les groupes montants de la scène indie rock de l’époque. Une machine à remonter le temps, qui fait voyager dans le son et les souvenirs…

Le film 1991: The Year Punk Broke (dont la bande son a été complètement remasterisée en PCM stereo pour l’occasion), offre une double satisfaction en capturant, d’une part, la puissance des prestations live du groupe avant-gardiste new-yorkais, Sonic Youth, en même temps qu’il nous montre, d’autre part, leur vie trépidante en tournée.
Entre le devant et l’envers du décors, le DVD nous replonge dans la scène alt-rock de l’époque dans son ensemble en évoquant d’autre groupes phares des “early 90’s” ; une nouvelle génération d’artistes lassée par les clichés du rock’n'roll et prête à tout détruire … comme par exemple Nirvana, filmé un mois avant la sortie du cultissime album, Nevermind (on les voit interpréter “Smells Like Teen Spirit”, “Polly” et “Negative Creep”). On croise également Dinosaur Jr., ainsi que les cadors du punk, The Ramones, qui jouent leur classique de 1977, “Commando”.
1991: The Year Punk Broke totalise 65 minutes de bonus (dont une version rare de “In Bloom” jouée par Nirvana), et contient des versions live de “Mote” et “Flower”, la bande annonce originale du film et “Broken Punk” (une discussion de 2003 entre Thurston Moore, Steve Shelley et Lee Ranaldo, J. Mascis (Dinosaur Jr) et le réalisateur Dave Markey).
Un “must have” accompagné, pour l’occasion, par la sortie de la ré-édition du best of, Hits Are For Squares .


pub

Comments

Comments are closed.

Bottom